projection

Une idée lumineuse, le vidéo mapping

C’est quoi le vidéo mapping ?

Le vidéo mapping c’est la projection vidéo et de lumières que un objet ou une surface. Selon la surface utilisée pour la projection on profite du relief pour créer un véritable trompe l’œil. Cela rend la technologie impressionnante et sensationnelle. On utilise le vidéo mapping pour de l’événementiel tel que une inauguration , un anniversaire, un mariage, un projet institutionnel… et de plus en plus pour les lancements de produits.

C’est par exemple ce que propose cette jeune Star Up française qui manie la 2D et 3D à la perfection; https://www.yoomup.fr/video-mapping/. Profitez de passer sur leur blog qui vous explique les étapes de création très précises du vidéo mapping.

Une stratégie commerciale derrière les projecteurs

techniciensMettre en lumière un produit grâce au vidéo mapping est un bon moyen de capter l’attention des consommateurs. L’identité d’une marque  est valorisée lorsque l’on utilise la stratégie événementielle. De nombreuses marques utilisent le 3D projection mapping. Pour vous donner un exemple le groupe Toyota pour mettre en lumière la nouvelle Auris hybride a directement élaborer une projection 3D sur la voiture lors d’un salon. Cela met l’accent sur la technologie qui permet de générer de l’électricité tout en roulant et donne vie aux transferts d’énergie. Lorsque l’on a les bonnes idées, il suffit de les tester et les utiliser.

Autre exemple avec la fameuse paire de basket intemporelle New Balance qui prend vie et change d’apparence au rythme de la musque. Ceci est un exemple de projection mapping 3D sur un objet.

Dernier exemple, le plus spectaculaire, Tokyo. Les chinois ont une avance considérable sur nous. Ils ont réussi à projeter sur la capitale entière un jeu de lumières qui illumine la métropole entière. Il a fallut réaliser une maquette et avoir un budget colossal pour mettre cette nouvelle technologie en oeuvre.

Ce n’est d’ailleurs pas seulement l’aspect visuel qui compte. On ajoute parfois un aspect audio à ce multimédia qui en est encore à ses débuts de développement. Et les techniciens spécialisés ne manquent pas de créativité pour améliorer et décliner ce support. Parfois les spectateurs sont aussi acteurs d’une mise en scène.

L’impact marketing de cet outil donne une dimension immersive et spectaculaire pour les consommateurs, elle a donc impact puissant sur la vente et l’envie des consommateurs.

Voilà, nous avons terminé cet article, j’espère que le video mapping est un terme qui vous est plus familier, vous serez certainement de plus en plus spectateurs de ces mises en scène créatives de plus en plus diffusées.