L’année 2020 a été l’année du e-commerce

Blog web

L’année 2020 a été l’année du e-commerce

Avec la crise pandémique et économique de la COVID-19, les modes de vie et de consommation des Français ont profondément changé. En effet, dès le premier confinement, des milliers de personnes se sont ruées sur les plateformes d’e-commerce afin de consommer par le biais de la livraison à domicile. Le résultat est très simple : après une année incroyable dans tous les sens du terme, le e-commerce a vu son nombre d’adhérents augmenter constamment. 

Le e-commerce : une solution pour toutes les entreprises

L’année 2020 a bousculé toutes les strates de la société Française et mondiale. En effet, de par les restrictions sanitaires, un grand nombre d’entreprises ont dû fermer leurs portes administrativement. C’est dans ce contexte-là que le e-commerce a commencé à se développer grandement. Effectivement, si un site internet était déjà presque indispensable pour pouvoir améliorer sa visibilité, la boutique en ligne est tout simplement devenue une nécessité pour beaucoup d’entreprises.

Concrètement, ces boutiques en ligne ont le même effet que les points de vente fixes mais permettent une plus grande visibilité. Par ailleurs, grâce à l’interconnexion entre les personnes, les réseaux sociaux viennent aider les plateformes d’e-commerce en améliorant leur visibilité notamment. Bien évidemment, si vous souhaitez vous former afin de mieux comprendre et connaître le SEO, il est possible de s’inscrire à une Formation SEO en e-learning facilement. 

Comment mettre en place une stratégie marketing pour booster l’e-commerce ?

Avec cette nouvelle tendance du e-commerce arrive forcément la notion de marketing digital. En effet, depuis maintenant de nombreuses années, le marketing digital prend de plus en plus de place. Concrètement, cette nouvelle forme de communication permet aux sites internet d’améliorer leur visibilité et leur réputation. Grâce à de multiples canaux de communications, le marketing digital est un enjeu capital pour une entreprise. Mais alors, comment mettre en place une stratégie de marketing digital.

Fixez-vous des objectifs 

La première étape absolument nécessaire à faire pendant la création d’une stratégie de marketing est très certainement de se fixer des objectifs. Si vous souhaitez booster vos ventes et votre chiffre d’affaires, il vous faudra donc vous tourner vers le référencement naturel. 

Se fixer des objectifs passe avant tout par une analyse complète de votre situation. Il faudra que vous vous posiez les questions suivantes : comment se situe mon entreprise face aux concurrents ? Quel est ma notoriété et ma réputation auprès du public ? Est-ce que l’offre que je propose répond à une demande du public ? 

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez enfin passer à la prochaine étape qui consiste à définir une stratégie de communication. 

Définir une stratégie de communication digitale

Pour lancer votre plateforme de e-commerce, il faut que votre entreprise soit déjà connu sur le web. En effet, pour que vos produits soient vendus, il va donc falloir communiquer. Pour cela, il existe de nombreux canaux de communication : articles sponsorisés, posts sur les réseaux sociaux ou encore emailing. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et toute la communication possible est bonne à prendre. 

Au niveau du SEO, pour augmenter radicalement votre visibilité, vous allez avoir besoin d’augmenter le référencement de votre site en utilisant notamment le netlinking.